• Syndrome du colon irritable (sci)

Syndrome du colon irritable et nutrition

La colopathie fonctionnelle, aussi appelé  syndrome du colon irritable (sci), ou syndrome de l’intestin irritable (sii), est un trouble de l’intestin vraisemblablement dû à une hypersensibilité de tout ou partie de l’intestin, qui va être à l’origine de douleurs dans le ventre, ballonnements, constipation et/ou diarrhées impérieuses.

Il ne s’agit pas d’une « maladie » car il n’y a pas d’atteinte organique connue à ce trouble qui n’entraînent aucune conséquence grave pour la santé. Mais la chronicité des troubles les rends souvent très invalidants au quotidien et entraîne une altération de la qualité de vie. En France, selon les chiffres fournis par l’APSSII, plus de 3 millions de personnes souffrent du syndrome du colon irritable.

Le parcours de soin débute le plus souvent par une consultation chez un médecin gastro-entérologue, qui va mener une batterie d’examens et poser son diagnostic. Cette étape est essentielle pour écarter toute pathologie grave du système digestif. Une fois le diagnostic posé, la consultation de diététique-nutrition a pour but de vous aider à retrouver un confort digestif et améliorer votre qualité de vie.

Quel est le rôle de votre Diététicienne Nutritionniste ?

Premier rendez-vous, le bilan.

Le but de cette première consultation est de rechercher et d’ identifier les facteurs déclenchants : intolérances alimentaires, alimentation,  mode de vie …etc.  J’ai recours à plusieurs outils pour aider à cette prise de conscience ; test d’intolérances alimentaires, enquête alimentaire détaillée, échelle de stress perçu (PSS de de Cohen et Williamson) ..etc.

Lors de ce premier rendez-vous, je vous propose aussi d’adopter certains gestes, parfois simples, pour préserver la physiologie du tube digestif. Certaines clefs sont faciles s à mettre en place comme s’hydrater régulièrement ou apprendre à manger doucement d’autres changements nécessitent du temps, comme le changement de son alimentation ou la gestion de son stress par exemple. Dans tous les cas le travail est progressif pour améliorer les fonctions du colon et de l’intestin.

Les rendez-vous de suivi

Les consultations suivantes sont consacrées à :

  • L’éviction temporaires des aliments à l’origine des intolérances alimentaire
  • La restauration de la muqueuse intestinale par un apport combiné d’huiles essentielles, de micro-nutriments spécifiques et de souches sélectionnées de probiotiques.
  • Il s’agira aussi de poursuivre les changements d’alimentation et d’hygiène de vie amorcés lors du premier rendez-vous. Parfois, je vous proposerais d’aller plus loin dans les changements d’alimentation avec la mise en place d’un régime pauvre en FODMAPs, régime spécifique du syndrome du colon irritable.

Enfin, le suivi est aussi l’occasion de poser vos questions, et de clarifier les choses. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise question, elles sont toutes importantes. Nous aborderons vos difficultés pour y apporter des solutions adaptées à vos contraintes quotidiennes.

Enfin, c’est aussi un temps où vous trouverez du soutient pour vous valoriser ce que vous avez réussi à faire et vous remotiver sur ce qu’il reste à accomplir, progressivement, toujours à votre rythme.

Les résultats

J’ai constaté dans ma pratique un nombre important d’améliorations des symptômes de la colopathie fonctionnelle et du syndrome de colon irritable. La plus part du temps, il y a une diminution des ballonnement des douleurs et ballonnements et une amélioration du transit en général. Certains patients décrivent un sentiment de mieux-être digestif qu’ils n’avaient plus ressenti depuis des années. Mais attention, il n’y à pas de « solution miracle », ma démarche repose sur une recherche minutieuse des causes de manière la plus objective possible.

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS OU ME POSER UNE QUESTION ?

Me contacter

Quelle est ma démarche ?

Le temps de l'écoute

Pour faire le point sur ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Comprendre vos difficultés

Est le premier pas pour y trouver des solutions adaptées.

Le temps du conseil

pour co-construire des solutions adaptées à vos besoins et contraintes et vous remotiver

Construire des solutions

Simples, concrètes et à votre portée, qui vous donnent envie et vous motivent.

Le temps de l'action

A vous de jouer, tester et expérimenter dans votre quotidien.

Etre acteur de votre santé

Vous approprier la démarche et l’appliquer au quotidien.

Des causes différentes pour un même syndrome du colon irritable.

Il n’y a pas UNE seule cause, mais bel et bien différentes causes possibles qui nécessitent une prise en charge thérapeutique et nutritionnelle différente. Vous trouverez ci-contre quelques explications.

Pourquoi me consulter ?

      • L’écoute est au centre de ma démarche thérapeutique
      • Je vous aide à comprendre comprendre les points de blocage précis
      • Nous prenons le temps de trouver des solutions adaptés à vos contraintes
      • Vous êtes remotivé et soutenu pour mettre en place les changements

Paroles de patients

J’ai vraiment apprécié votre démarche et l’écoute dont vous êtes capable. Je pense avoir mis le doigt sur ce qui est difficile pour moi, et je me sens plus motivée pour m’y attaquer.
Dominique, Chargée de clientèle