• Bilan sanguin cholestérol
  • HTA et cholestérol
  • Surpoids et cholestérol

En cas de dyslipidémie (cholestérol ou triglycérides), pourquoi consulter votre Diététicienne Nutritionniste ?

Consulter votre Diététicienne Nutritionniste est nécéssaire en cas de découverte d’une hyper-cholestérolémie ou typer-triglycéridémie ou dyslipidémie mixte. En effet, ces indicateurs biologiques (visibles sur votre bilan sanguin) sont des facteurs de risque qui vous exposent aux maladies cardiovasculaires. Le premier traitement envisagé par le médecin est une modification une votre alimentation, afin de rétablir un retour à la norme de ces indicateurs de votre bilan sanguin et ainsi contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires. Le médecin peut aussi décider de vous donner un traitement médical en compléments des modifications d’alimentation et d’hygiène de vie.

Les maladies cardiovasculaires sont des maladies chroniques et silencieuses. C’est à dire qu’elles s’installent sur le long terme et ne donnent pas lieu à des symptômes avant-coureurs visibles.

Seul un bilan sanguin permet d’identifier les perturbations des indicateurs sanguins (aspect du sérum, LDL, HDL et TG) qui signent le risque cardiovasculaire. Souvent la découvert est donc fortuite à l’occasion d’un bilan sanguin de routine. Malgré l’absence de signes visibles, et le fait de se « sentir » bonne santé, il est important de prendre en charge le risque cardiovasculaire dès qu’il est identifié par des mesures hygiéno-diététiques.

La prise en charge passera par une modification à long-terme de l’alimentation et la lutte contre la sédentarité. Ces mesures sont souvent suffisantes pour rétablir un bilan sanguin normal dans un délai de 3 à 6 mois.

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS OU ME POSER UNE QUESTION ?

Me contacter

Comment se passe le consultation avec votre Diététicienne Nutritionniste ?

Premier rendez-vous, le bilan.

Le premier rendez-vous est consacré au bilan. Je prends le temps d’écouter votre problématique, nous retraçons l’histoire de la maladie, je consulte votre bilan sanguin et je recueille vos habitudes alimentaires. N’oubliez pas d’apportez vos dernières analyses biologiques et la lettre de recommandation de votre médecin s’il vous en a fait une. A l’issue de la consultation, je défini avec vous  objectifs.

Les rendez-vous de suivi

Deux à trois semaines séparent la consultation de suivi du rendez-vous de bilan. Ensuite, la fréquence dépendra de vos besoins et de votre rythme. L’objectif de chacune de ces consultations est de comprendre ce qui a été difficile à mettre en place et de vous guider pour trouver des solutions adaptées et personnelles. Elles peuvent être d’ordre pratique ou d’ordre émotionnel, elles ont toutes leur importance et leur place dans le suivi.

C’est aussi l’occasion de poser vos questions, et de clarifier les choses. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise question, elles sont toutes importantes. Car l’alimentation reste un domaine où il y a encore beaucoup de croyances, parfois l’entourage donne de mauvaises indications, même si cela part d’une bonne intention !

Enfin, c’est aussi un temps où vous trouverez du soutient pour vous valoriser ce que vous avez réussi à faire et vous remotiver sur ce qu’il reste à accomplir, progressivement, toujours à votre rythme.

Le temps de l'écoute

Pour faire le point sur ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Comprendre vos difficultés

Est le premier pas pour y trouver des solutions adaptées.

Le temps du conseil

pour co-construire des solutions adaptées à vos besoins et contraintes et vous remotiver

Construire des solutions

Simples, concrètes et à votre portée, qui vous donnent envie et vous motivent.

Le temps de l'action

A vous de jouer, tester et expérimenter dans votre quotidien.

Etre acteur de votre santé

Vous approprier la démarche et l’appliquer au quotidien.

Des consultations différentes en fonction de votre diabète.

Il n’y a pas un seul type de dyslipidémie, mais plusieurs types différents et qui nécessitent une prise en charge thérapeutique et nutritionnelle différente. De plus, le type de traitement influe sur la prise en charge diététique et nutritionnelle. Vous trouverez ci-contre quelques explications.

Pourquoi me consulter ?

  • L’écoute est au centre de ma démarche thérapeutique
  • Je vous aide à comprendre comprendre les points de blocage précis
  • Nous prenons le temps de trouver des solutions adaptés à vos contraintes
  • Vous êtes remotivé et soutenu pour mettre en place les changements

Paroles de patients

J’ai vraiment apprécié votre démarche et l’écoute dont vous êtes capable. Je pense avoir mis le doigt sur ce qui est difficile pour moi, et je me sens plus motivée pour m’y attaquer.
Dominique, Chargée de clientèle