• Craquottes vegan
  • Plat vegan
  • Burger vegan

Végétarien / Vegan, pourquoi consulter votre diététicienne-nutritionniste ?

L’alimentation végétarienne, est une alimentation qui exclut tous les produits dits « animaux » (viandes ou poissons). L’alimentation vegan est, pour sa part, une alimentations sans produits dits « animaux » ou « sous-produits animaux » (oeufs, lait, miel …). Pour les végétariens / vegan, il est souvent même choquant de parler de « produits » pour tout ce qui concerne les animaux. En effet, même si les raisons pour devenir végétarien ou vegan sont variées, le refus de l’exploitation des animaux reviens en bonne place.

Nos choix alimentaires revêtent la plus part du temps, de manière consciente ou inconsciente, une dimension culturelle et sociale, religieuse voire philosophique. Et c’est une bonne chose car s’alimenter est un acte complexe qui va au delà du fait de simplement se nourrir. Néanmoins, quelle que soit l’alimentation choisie, il est important se questionner pour savoir si notre manière de s’alimenter est équilibrée, sans excès ni carences d’apport.

Dans notre société Française et plus largement Européenne, la plupart des personnes sont omnivores. Il en découle que toute l’éducation alimentaire se base sur cette alimentation. D’ou la difficulté pour les personnes qui font le choix du végétarisme ou du véganisme de pouvoir accéder à une information fiable, simple et pratique au quotidien.

C’est pour apporter cela que j’ai mis en place mes consultations pour les végétariens, végétaliens et vegan. Afin d’apporter une information fiable et pratique. Pour également transmettre les bases de l’équilibre alimentaire sans produits animaux ou sous produits animaux à tous ceux qui le souhaitent. Une fois acquis, ‘est un savoir qui vous servira tout au long de votre vie.

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS OU ME POSER UNE QUESTION ?

Me contacter

Quel est le rôle de votre Diététicienne Nutritionniste ?

Premier rendez-vous, le bilan des excès et/ou carences éventuelles

Le but de cette première consultation est de faire le bilan de votre alimentation et de rechercher puis d’identifier les éventuels excès ou carences en nutriments et micro-nutriments. Pour cela, un seul outil l’enquête alimentaire. Si je constate des carences d’apports installées sur le long terme, je vous oriente vers votre médecin traitant pour la prescription d’un bilan sanguin orienté sur les éventuelles carences (Protéines, B12, calcium …).

Les rendez-vous de suivi

Dans la plus part des cas, il n’y a pas besoin de plus de trois séances de suivi. La première pour mettre en place la base de l’alimentation. Les deux suivantes pour préciser les apports protéiques et calciques et surtout identifier les éventuelles difficultés et y trouver des solutions. Pour les végans, il faudra prévoir l’achat d’un complément alimentaire en B12 que je vous indiquerais, car c’est la seule vitamine qui n’est pas présente dans le règne végétal.

Enfin, le suivi est aussi l’occasion de poser vos questions, et de clarifier les choses. Il est parfois difficile de changer son alimentation, même temporairement. Nous aborderons vos difficultés pour y apporter des solutions adaptées à vos contraintes quotidiennes et je vous donnerais des conseils pour préparer vos repas simplement.

Enfin, c’est aussi un temps où vous trouverez du soutient pour vous valoriser ce que vous avez réussi à faire et vous remotiver sur ce qu’il reste à accomplir, progressivement, toujours à votre rythme.

Les résultats

J’ai constaté dans ma pratique que quasiment 100% des personnes vegan ou végétariennes qui m’ont consulté (pour ce motif ou pour un autre) ont une carence d’apport sur au moins un nutriment ou micro-nutriment. Ce qui montre à mon avis la difficulté de trouver des informations fiables et simplement accessible. Les trois consultations que je propose sont donc l’occasion pour vous d’acquérir ces connaissances et de partir avec la certitude d’avoir une alimentation équilibrée en phase avec vos convictions.

Quelle est ma démarche ?

Le temps de l'écoute

Pour faire le point sur ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Comprendre vos difficultés

Est le premier pas pour y trouver des solutions adaptées.

Le temps du conseil

pour co-construire des solutions adaptées à vos besoins et contraintes et vous remotiver

Construire des solutions

Simples, concrètes et à votre portée, qui vous donnent envie et vous motivent.

Le temps de l'action

A vous de jouer, tester et expérimenter dans votre quotidien.

Etre acteur de votre santé

Vous approprier la démarche et l’appliquer au quotidien.

Des causes différentes pour un même syndrome du colon irritable.

Vegan, végétalien ou végétarien … quelles différences ?

Pourquoi me consulter ?

      • L’écoute est au centre de ma démarche thérapeutique
      • Je vous aide à comprendre comprendre les points de blocage précis
      • Nous prenons le temps de trouver des solutions adaptés à vos contraintes
      • Vous êtes remotivé et soutenu pour mettre en place les changements

Paroles de patients

J’ai vraiment apprécié votre démarche et l’écoute dont vous êtes capable. Je pense avoir mis le doigt sur ce qui est difficile pour moi, et je me sens plus motivée pour m’y attaquer.
Dominique, Chargée de clientèle