Les intolérances alimentaires, sont des réactions immunitaires inappropriées dirigées contre certains aliments ou fragments d’aliments. La communauté scientifique préfère utiliser le terme d’hypersensibilités de type III pour les distinguer des allergies alimentaires ou hypersensibilité de type I.
Les symptômes des intolérances alimentaires sont variables et différents d’une personne à l’autre. Le symptôme le plus courant est les troubles digestifs ou troubles du transit : ballonnements, douleurs abdominales, sensation de lourdeur, diarrhées et/ou constipation. De nombreuses personnes souffrant d’intolérances alimentaires sont diagnostiquées avec « colopathie fonctionnelle » car les symptômes sont communs, mais si la cause, donc les aliments déclencheurs ne sont pas identifiés et le traitement adéquat appliqué, il sera difficile de venir à bout de la colopathie.
Il peut y avoir aussi des symptômes extradigestifs qui peuvent être regroupés par systèmes :
La consultation de diététique-nutrition a pour but de vous aider à identifier les aliments déclencheurs, à mettre en place les éviction sans provoquer de carences, afin de retrouver un confort digestif et améliorer votre qualité de vie.
Spécialiste des intolérances alimentaires, j’ai été formée par Dr Mussi et le Dr Castronovo à la prise en charge des intolérances alimentaires. La démarche que je propose est scientifique basée sur un bilan biologiques permettant d’identifier les intolérances et un prise en charge diététique pointue permettant de respecter l’équilibre alimentaire et d’éviter les carences (calcium, vitamines, protéines …).
VOUS SOUHAITEZ UN COMPLÉMENT D'INFORMATIONS ?